Actualités

De multiples actions et interventions au Collège Léo Lagrange de Lillers

Par CORALIE MONINOT, publié le vendredi 9 novembre 2018 14:44 - Mis à jour le vendredi 9 novembre 2018 14:44
Actions.JPG

De multiples actions et interventions au collège Léo Lagrange de Lillers

 

Dans une volonté de sensibiliser et faire apprendre aux élèves de façon innovante et ludique, le collège Léo Lagrange de Lillers a choisi de faire intervenir des partenaires extérieures et de mettre en place des actions et ce, dans divers domaines :

 

Sensibilisation aux incivilités pour les 6èmes : septembre 2018

Deux agents du Commissariat de Police d’Auchel sont intervenus au mois de septembre au sein des classes de 6ème.

Au cours de l’heure, les élèves ont été sensibilisés aux incivilités. La volonté étant de leur transmettre les bons codes de conduite à adopter dans la vie de tous les jours. L’acquisition de ces valeurs les aide à être des citoyens responsables.

 

Prévention de la violence verbale et physique pour les 5èmes : octobre 2018

Toujours dans une volonté de conduire nos élèves vers le citoyen autonome et responsable qu’il se doit d’être dans la vie de tous les jours, les élèves des classes de 5ème ont aussi eu une intervention de la part de deux agents du Commissariat de Police d’Auchel.

Durant l’heure, les bons codes de conduite à adopter au quotidien leur ont été dispensés. Cette thématique doit leur servir tant à l’extérieur du collège qu’au sein de celui-ci puisque notre objectif est de placer les élèves dans de bonnes conditions pour travailler et s’épanouir grâce à un climat serein et positif.

 

Réussir sa scolarité pour les 6ème : octobre 2018

Les élèves de 6ème ont bénéficié d’une première heure d’intervention de la part de l’association Energie Jeunes sur la thématique de la réussite de la scolarité.

Pour ces élèves, de nombreux changements s’opèrent avec l’entrée en 6ème (avoir plusieurs professeurs, changer de classe à chaque heure de cours, un emploi du temps qui peut varier d’une semaine sur l’autre, …).

Tous ces éléments nous ont amené à solliciter l’association qui fait le point avec les élèves afin de les aider à progresser en 6ème grâce à l’acquisition de bonnes habitudes.

Ainsi, les éléments basiques comme comprendre l’importance du travail, se coucher tôt, écouter les conseils des professeurs, … sont abordés.

Les élèves bénéficieront de deux heures d’intervention supplémentaires au cours de l’année.

Réussir sa scolarité et travailler son orientation pour les 3ème : octobre 2018

Ici aussi c’est l’association Energie Jeunes qui intervient.

Nous avons à cœur d’accompagner nos élèves dans cette dernière ligne droite qu’est la classe de 3ème avec tous les enjeux qu’elle comporte.

Ainsi, les élèves ont abordé, et continueront de voir avec les deux prochaines séances, les thématiques suivantes : comment réussir sa 3ème, se projeter dans l’avenir et aborder le stage ?

 

La journée de la science - Les CM2 au collège Léo Lagrange : vendredi 12 octobre 2018

Des élèves de classes de 5ème ont été sollicités pour être les tuteurs des CM2 qui sont venus en immersion sur la journée au collège pour découvrir diverses activités liées aux sciences.

Mathématiques, Sciences de la Vie et de la Terre, Technologie, Sciences Humaines, Sciences Physique, ont été mis à l’honneur dans des ateliers divers et variés.

Une occasion pour nos élèves de travailler la liaison avec les primaires en étant autonomes et responsables.

La journée a été clôturée par un goûter offert aux élèves.


 

 Spectacle musical pour les classes de 4ème : lundi 15 octobre   2018

 Les élèves des classes de 4ème ont été choisis pour assister au spectacle musical réalisé par   “Les Fouteurs de joie” qui s’est déroulé au Palace à Lillers le lundi 15 octobre .

 Une façon pour eux de travailler le parcours d’éducation artistique et culturel et d’ouvrir leur   esprit à un domaine qui ne leur est pas forcément familier.

 

 

Opération Gilets Jaunes  : mercredi 17 octobre 2018

Dans une volonté de garantir la sécurité des élèves au quotidien, le Conseil Départemental offre à chaque collégien un gilet jaune avec bandes réfléchissantes.

Les premiers gilets ont été distribués le mercredi 17 octobre aux élèves des classes de 5ème par deux élus du Conseil Départemental.

La sécurité doit être une préoccupation permanente pour tous. Il est donc vivement conseillé à l’ensemble des élèves de conserver le gilet dans le cartable et de le porter en cas de besoin. Les élèves venant à pied ou à vélo sont vivement encouragés à porter ce gilet.

 

Le cross du collège : jeudi 18 octobre 2018

Le cross s’est déroulé dans une très bonne ambiance.

Elèves et personnels du collège se sont vraiment impliqués dans cette action sous les regards et encouragements des spectateurs.

Au travers de cette action, c’est la dimension citoyenne qui est mise en avant, au travers de l’intégration et de la cohésion.

La santé est aussi à l’honneur et les élèves ont su mettre ce domaine en avant en courant au nom d’un camarade touché par cette problématique.