Orientation - Suivi de la scolarité

Découvrir l'entreprise au collège : la 3ème Prépa Pro

Par CORALIE MONINOT, publié le mercredi 7 mars 2018 17:20 - Mis à jour le mercredi 7 mars 2018 17:37
building-joy-planning-plans (1).jpg

Au collège, les élèves peuvent s'initier un peu plus au monde du travail en choisissant une 3e prépa-pro.

 

La 3e prépa-pro : quand on envisage la voie professionnelle

La 3e prépa-pro s'adresse à des élèves volontaires, prêts à se mobiliser autour d'un projet de formation dans la voie professionnelle (pour entrer en CAP ou en bac pro).

Vous y suivez les matières "classiques" de 3e ainsi qu'un enseignement de complément de découverte professionnelle de 6 h par semaine, sous forme de visites d'entreprise et de stages. La 3e prépa-pro s'effectue en lycée professionnel.

L'inscription en 3e prépa-pro se fait sur demande de la famille et de l'élève, après l'avis du conseil de classe du 3e trimestre de la 4e.

 

Les stages en 3e prépa-pro

Objectifs :

Les objectifs sont les mêmes que pour le stage de 3e à savoir apprendre à rédiger un CV, une lettre de motivation, découvrir le fonctionnement d'une entreprise de l'intérieur, intégrer ses règles (ponctualité, politesse, rigueur...), etc... mais vous êtes aussi invité à confronter vos envies de métiers au "terrain" afin de faire des choix d'orientation éclairés. Par ailleurs, vous aurez la possibilité de découvrir plusieurs univers professionnels.

 

Quand ?

Les stages ont généralement lieu au cours du deuxième et troisième trimestre, mais un stage d'une semaine peut tout à fait être prévu à la fin du 1er trimestre.

 

Combien de temps ?

C'est l'établissement qui décide de l'organisation des stages : cela peut être 2 stages d'une semaine et 1 stage de deux semaines (soit 4 semaines en tout) ou 3 stages d'une semaine. Ces stages se déroulent sur le temps scolaire, à la place des cours.

 

les effectuer ?

Si vous avez plus de 14 ans : dans les entreprises, les associations, les administrations, établissements publics, collectivités territoriales... ;

Si vous avez moins de 14, vous devez l'effectuer dans une entreprise dans laquelle votre mère ou votre père travaille ou bien alors dans le secteur public (administrations, collectivités territoriales).

 

À savoir : choisir une 3e prépa-pro ne vous oblige pas à intégrer la voie professionnelle. Si vous avez le niveau requis et que vous avez changé d'avis, vous pouvez tout à fait intégrer une 2de générale et technologique.

Source : Site de l'Onisep - www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/College/Stages-au-college/Decouvrir-l-entreprise-au-college-la-3e-prepa-pro-et-le-DIMA