Orientation - Suivi de la scolarité

Le calendrier de l'orientation post 3ème

Par admin leo-lagrange-lillers, publié le lundi 1 janvier 2018 18:09 - Mis à jour le vendredi 12 janvier 2018 08:44
orientation 2.gif

L’année de 3e est un "palier d'orientation" dans la scolarité. Vous êtes amené à faire un choix : vous diriger vers la 2de générale et technologique ou bien vers la voie professionnelle (bac pro, CAP). D’une réflexion personnelle sur sa poursuite d’études à l’inscription dans le futur lycée, plusieurs phases jalonnent cette année charnière. Calendrier des principales étapes.

LE TEMPS DE LA RÉFLEXION

  • C'est la bonne période pour faire le point sur ses résultats scolaires, ses goûts et ses centres d’intérêt.
  • C'est aussi le moment de s’informer sur les différents parcours possibles après la 3e (seconde générale et technologique ou voie professionnelle) et sur leurs débouchés.
  • Renseignez-vous sur le niveau demandé pour les filières d’études que vous envisagez et leurs modalités d’accès : par exemple, l’accès à certains CFA (centres de formation d'apprentis) peut être soumis à un dossier de sélection ou un entretien.

L’entretien personnalisé d’orientation se déroule au cours de cette période de rentrée. Organisé avec le psychologue de l'éducation nationale, cet entretien entre le professeur principal, l’élève et ses parents sert à faire le point sur votre parcours et à examiner les poursuites d’études possibles.

Les interlocuteurs qui vous aident : le/la professeur/e principal/e, le/la psychologue de l'éducation nationale.

Le coup de pouce : les sites de l’Onisep vous permettent d'explorer vos pistes de poursuites d’études en fonction de vos goûts : Ma voie scientifiqueMa voie littéraireMa voie économiqueMa voie pro

La classe de 3e : le premier palier d'orientation

La classe de 3e constitue le premier palier d'orientation de votre scolarité. L'année est jalonnée de choix à faire : 

  • Dès le 1er trimestre, vous commencez à réfléchir à votre poursuite d'études.
  • Au 2e trimestre, vous indiquez sur une fiche de dialogue vos intentions provisoires d'orientation, que le conseil de classe examinera.
  • Au 3e trimestre, vous formulez vos vœux définitifs. Suite aux décisions du conseil de classe, votre établissement procède à votre inscription en lycée.

Différentes démarches et mises en situation (visites, stages en entreprise, salons) vous sont proposées tout au long de l'année pour vous aider à comprendre les voies de formations et à éclairer vos choix.

 

Cet article est disponible sur le site de l'onisep via le lien suivant : www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/College/Orientation-au-college/Le-calendrier-de-l-orientation-post-3e