Projet d'établissement du collège

 

Le projet d’établissement

2017-2020

 

 

                                                                    Axe 1 – Sécuriser les parcours dans une école inclusive et ciblée

 

AXES

Constats

Probléma-tiques

Objectifs

Actions

ÉVALUATION

 

 

 

Axe 1

 

Sécuriser les parcours

 

 

Un collège pour toutes les réussites

 

 

 

 

Collège à forte valeur ajoutée pédagogique (bon taux de réussite aux examens)

Positionner les élèves en début de scolarité, valoriser les acquis pour développer l’ambition scolaire

 

 

Faible attractivité du milieu scolaire

- motivation très faible

- peu de travail personnel

- oublis de matériel

 

 

 

 

Une partie des élèves ont des

- acquis scolaires très fragiles,

- difficultés de concentration

 

 

 

 

 

 

 

Un passage à l’écrit difficile par rapport à la qualité de l’oral.

Résultats fluctuants au DNB

 

 

 

Comment casser la spirale de l’échec ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment consolider les acquis scolaires très

 faibles ?

 

 

 

 

Comment améliorer les perfor-mances scolaires et favoriser l’ambition profession-nelle pour augmenter la mobilité sociale ascen-dante?

 

  •  

 

  • Agir sur la motivation grâce au Réseau REP, l’école inclusive et lutter contre le décrocha-ge scolaire

 

 

 

 

 

 

  • Réduire les écarts de maîtrise du langage à l’épreuve du DNB

 

 

  • Favoriser  la personnalisation des parcours  d’excellence pour tous, une orientation choisie, réduire le taux de réorientation après la seconde

 

 

  1. Renforcer les actions pour l’accueil et l’intégration des entrants (6ème) et des futurs 6ème et à tous les élèves à Besoins Educatifs Particuliers

 

  1. Piloter la liaison ECOLE/COLLEGE pour une harmonisation des pratiques et des programmations pédagogiques grâce au travail collaboratif entre les équipes (CONSEIL ECOLE/COLLEGE)

 

  1. Privilégier la promotion du collège aux élèves de Primaires pour renforcer l’attractivité de notre établissement avec le dispositif avec l’opération « portes ouvertes » et lors de la journée d’accueil des CM2

 

  1. Favoriser le travail par équipes afin de réussir l’école inclusive (SEGPA/ULIS/COLLEGE)

 

  1. Promouvoir la liaison Collège-Lycée pour la fluidité des parcours

 

  1. Assurer la maîtrise des fondamentaux  des entrants en grande difficulté et à besoins particuliers dans le cadre du conseil Ecole/Collège

 

  1. Développer une évaluation positive et bienveillante à travers les composantes du socle

 

  1. Cibler  les compétences soclées pour bâtir une pédagogie de projets

 

  1. Favoriser une pédagogie explicite, différenciée et interdisciplinaire afin de mutualiser les pratiques pédagogiques.

 

  1. Utiliser l’outil numérique comme partie intégrante des pratiques pédagogiques

 

  1. Développer l’ambition et le goût de l’effort pour encourager la poursuite d’études après la 3ème avec les professeurs principaux et COPSY avec le parcours Avenir.

 

  1. Associer les familles à la réussite de leur enfant en valorisant les actions des élèves dans les médias.

 

  1. Mettre en place une évaluation valorisant le progrès par compétences adaptées

 

  1. Favoriser les actions de découverte du monde professionnel en cohérence avec le  parcours avenir
  • Fréquence de la cellule de veille

 

  • Nombre de PPRE/PAI/PPS et PAP

 

  • Nombre de participants au Dispositif D’col

 

  •  Nombre d’inclusions et d’immersions

 

  • Taux de validation du Socle (cycles3 et 4),

 

  • Taux de réussite au DNB, DNB PRO, CFG et épreuves blanches

 

  • Nombre d’inclusions de SEGPA en collège

 

  • Nombre de projets pédagogiques basés sur les EPI

 

  • Suivre l’évolution dans l’acquisition des compétences grâce aux programmes curriculaires  dont EPI et AP des élèves

 

  • Nombre d’entretiens avec la COPSY=>Taux d’accès en hausse

 

  • Taux de fréquentation aux  réunions parents/professeurs, et sur Pronote

 

  • Taux d’orientation à la sortie de troisième

 

  • Nombre d’articles de presse et sur l’ENT

 

  • Nombre d’actions

 

  • Nombre d’élèves présentant des projets en lien avec le parcours Avenir

 

Le projet d’établissement

2017-2020

 

 

 

 

                                                                              Axe 2 – Favoriser l’épanouissement de chacun

 

AXES

Constats

Problémati-ques

Objectifs

Actions

ÉVALUATION

 

Axe 2

 

Favoriser l’épanouis-sement de chacun

 

Un collège pour se construire

 

Professeurs, vie scolaire et personnel de santé très actifs.

 

Collège confronté

au mal-être de certains jeunes, à des actes de violences et à

des incivilités.

 

Une politique de prévention à renforcer.

 

 

Un mal-être de certains jeunes qui se traduit par une augmentation des conduites à risques 

- manque de concentration lié aux addictions et au manque de sommeil

- Harcèlement via les réseaux sociaux

 

 

Une hausse des sanctions suite à la recrudescence des incivilités (moqueries…), une hygiène parfois ignorée

 

 

 

 

 

 

 

Certains parents souvent peu impliqués et investis dans le parcours de leurs enfants.

 

 

Comment agir sur le mal-être et  les addictions de plus en plus précoces et multiples ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment sensibiliser davantage au respect des

règles et au respect des autres ?

 

 

 

 

 

 

 

Comment développer une éducation partagée avec la famille?

 

  •  

 

  • Agir sur l’estime de soi, reprendre confiance en ses capacités

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Devenir un citoyen responsable

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  •  Etablir un partenariat de co-éducation

 

  1. Repérer rapidement les élèves en souffrance et développer les stratégies d’accompagnement individualisées

 

  1. Mettre en place des clubs à la pause méridienne (accompagnement éducatif) et Programme de Réussite Educative (REP)

 

  1. Favoriser les pratiques sportives avec l’UNSS

 

  1. Poursuivre  les animations de prévention des conduites à risques

 

  1. Construire un parcours citoyen

 

  1. Elaboration d’une charte de classe signée par tous les élèves (tenue vestimentaire et posture respectueuses)

 

  1. Sensibiliser les élèves et les familles à la sécurité, à l’hygiène et au respect

 

  1. Responsabiliser les élèves dans le cadre du Foyer

 

  1. Création d’un « Conseil de vie Collégienne »

 

  1. Enrichir les heures de vie de classe

 

  1. Encourager les actions pour créer du lien (mallette des parents)

 

  1. Remettre les bulletins par les  professeurs principaux lors des réunions parents professeurs

 

  1. Créer un lieu dédié aux parents avec l’action de l’APS

 

  1. Mettre en place les parcours de l’élève avec les partenaires socio-éducatifs et l’équipe éducative.

 

  • Nombre de jeunes suivis

(GPDS, Démission impossible et infirmerie)

 

  • Nombre de licenciés UNSS

 

  • Nombre d’actions de prévention

 

  • Nombre d’incidents en cours et pendant la pause méridienne

 

  • Nombre de membres aux ateliers de l’accompagnement éducatif
  •  

 

  • Nombre de projets citoyens
  • Nombre d’élèves inscrits au Foyer
  • Taux de violence en baisse et meilleur climat dans le collège

 

 

  • Taux de participation aux réunions parents profs.

 

  • Tableau de bord des connections ENT

 

  • Qualité des propositions émises lors du CVC

 

 

 

Le projet d’établissement

2017-2020

 

 

 

                                                                          Axe 3 – Développer l’appétence culturelle

 

AXES

Constats

Problématiques

Objectifs

Actions

ÉVALUATION

 

Axe 3

 

Développer l’appétence culturelle

 

Un collège ouvert sur l’extérieur

 

Des professeurs investis dans une dynamique de projets artistiques et culturels.

 

collège situé en zone urbaine.

 Pour les actions d’envergure, il faut se déplacer et emprunter le bus.

Le collège est classé REP.

 

 

Une difficulté à s’approprier la culture qui n’est pas vécue comme un plaisir mais une contrainte scolaire

 

 

 

Certains élèves ont un accès limité à la culture :

- musées,

- cinémas,

- médiathèques,

- théâtres, concerts, expositions, dû à l’éloignement des structures mais aussi au revenu fiscal moyen bas.

Les préoccupations premières des familles sont de se loger et de se nourrir

Un manque évident d’intérêt pour la culture

 

 

Une foison d’actions culturelles.

 

Comment réaliser un parcours culturel réussi (PEAC) ?

 

 

 

 

 

 

Comment stimuler la curiosité culturelle?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment améliorer la cohésion des actions culturelles ?

 

  •  

 

  • Favoriser le goût pour la culture des collégiens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Enrichir sa culture, développer son esprit critique des élèves

 

 

 

 

 

 

 

  • Aider les élèves à devenir acteur de leur culture
  1. Reconduire  l’opération école ouverte début juillet et fin aout basée sur des révisions et des sorties culturelles.
  2. Construire le PEAC en progressivité (cycle 3 et cycle 4)
  3. Faire naître chez les élèves une logique de prise d’initiatives et de conceptions pour la réalisation d’activités culturelles.

 

 

 

  1. Favoriser une politique documentaire en fonction des programmes, des projets et des priorités pour les usagers.

 

  1. Mettre en place des ateliers artistiques

 

  1. Poursuivre l’opération le projet « petit reporter du patrimoine »

 

  1. Favoriser l’éducation à l’information aux médias par le biais de l’initiation à la recherche documentaire.

 

  1. Partager la culture de la prise en charge des élèves Besoins éducatifs Particuliers

 

  1. Développer des partenariats co-construits qui puissent évoluer en fonction des besoins éducatifs

 

  1. Inciter les élèves à s’approprier le Folios comme journal de bord culturel

 

  1. Mettre en place « la journée des arts à l’école » durant laquelle les élèves pourraient échanger leurs pratiques, leurs expériences

 

 

  • Nombre d’expériences et sorties pédagogiques (éco-citoyens, scientifiques…)

 

 

 

 

 

 

 

  • Nombre d’élèves impliqués dans les projets et les expos

 

  • Nombre de projets culturels et expositions

 

  • Taux de fréquentation du CDI

 

  • Nombre d’expositions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Changement des perceptions culturelles des élèves et de leurs familles.

 

 

 

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par admin leo-lagrange-lillers le 09 févr. 2017 à 10:02

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